Cliquer sur les flèches pour avancer ou reculer

- Laos / Cambodge

Voyage aux pays du million d'éléphants et à Angkor


Durée : 16 jours

Voyage accompagné


A partir de 4240 €
Valable du 25-11-2017 au 10-12-2017
Prix basé sur 12 personnes

Si le groupe n'atteint pas le nombre de participants, il y a possibilité de le faire en individuel !

   
 

Sa 25.11 : LIEGE / BRUXELLES / BANGKOK
 
Rendez-vous à LIEGE pour le transfert en navette Shuttle Express à ZAVENTEM, aéroport de Bruxelles-National ou directement à l’aéroport.
Enregistrement des bagages et formalités de police et de douanes.
Envol par avion de ligne régulière THAI Airways à destination de BANGKOK.
Vol TG 935 – BRUXELLES 13h10
Repas et nuit à bord.
 
 
 
 

Di 26.11 : BANGKOK / LUANG PRABANG

BANGKOK 06h10
Changement d’avion.
Envol par avion de ligne régulière Bangkok Airways à destination de LUANG PRABANG.
Vol PG 941 – BANGKOK 09h40 – LUANG PRABANG 11h40
Récupération des bagages et formalités de visa, police et de douane. 
Accueil par le guide francophone et transfert à l’hôtel BURASSARI HERITAGE ou similaire.
Déjeuner au restaurant Tamarind, sur les rives du Mékong.
Un peu de temps libre pour le repos.
En fin d’après-midi, marche d’orientation dans le vieux centre-ville de Luang Prabang, mélange de bâtiment d’époque coloniale française et d’architecture Lao. Déambulation à travers le marché nocturne puis le long du Mékong.
Le soir, en guise d’accueil, cérémonie de Baci au restaurant Sonphao.
 Celle-ci est généralement célébrée lors des mariages ou naissances. Elle permet d’effectuer des vœux de prospérité et de chance à ses proches. Le dîner est servi dans cet établissement dirigé par un chef japonais, qui propose une cuisine du monde variée alliant plus d’une quarantaine de spécialités laotiennes. Le repas est accompagné de danses traditionnelles.
Retour à l’hôtel et logement.
 
 
 

Lu 27.11 : LUANG PRABANG

Petit-déjeuner.
Rencontre avec Francis Engelmann à l’hôtel. A travers une excursion citadine originale, ce guide expert présente l’héritage architectural religieux et culturel de la ville. Tel un conteur, il éveille l’esprit en imprégnant ses auditeurs de l’atmosphère particulière des ruelles ignorées du grand public.
Urbaniste de formation, et installé depuis 1991 au Laos, Francis Engelmann est devenu un expert de son pays d’adoption. Ses connaissances en termes d’architecture, en histoire de l’art, en botanique et sur le bouddhisme font de lui un interlocuteur unique pour découvrir une facette ésotérique de l’ancienne capitale royale du Laos, Luang Prabang.
Déjeuner dans un restaurant.
L’après-midi, visite des sites incontournables du centre historique de Luang Prabang. Visite du temple Vat Xieng Thong, certainement le plus majestueux de la ville, à l’extrémité nord de la péninsule ; et des plus anciens temples de la ville (Vat Aham et Vat Visoun). Si le temps le permet, visite d’autres temples dont le temple de Vat Mai et Vat Sensoukarahm.
Dîner au restaurant Manda de Laos reconnu pour sa cuisine authentique et familiale laotienne depuis plusieurs générations, situé au milieu d’étangs à lotus classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 
Retour à l’hôtel et logement.
 
 
 

Ma 28.11 : LUANG PRABANG
 
Petit-déjeuner.
Le matin, transfert vers la cascade de Khouang Sy via une piste qui traverse des villages hmông, des vallées rizicoles et d’épaisses forêts. A l’arrivée aux chutes, temps libre pour profiter du cadre enchanteur. Possibilité de baignade dans les piscines naturelles. Au retour, visite du centre de réhabilitation d’ours malais, ou ours des cocotiers, mis en place par l’ONG australienne Free The Bears. Poursuite par la visite du « Parc aux Papillons ». 
Projet initié en 2014 par un couple d’allemand, il vise à créer un centre de recherche, d’étude et de publication sur les papillons du Laos, et leurs plantes hôtes (intimement lié à ces lépidoptères) tout en sensibilisant à la préservation de la nature, problématique bien souvent soulevée au Laos. 
Retour au centre-ville pour le déjeuner au restaurant du Centre « Ock Pop Tock », établissement caritatif mettant en valeur les tissus laotiens. Le restaurant situé les rives du Mékong sert une variété de plats traditionnels laotiens et occidentaux.
L’après-midi, continuation vers le Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie présentant la culture des différentes ethnies du Laos. Situé dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO, l’exposition permet de découvrir nombreuses pièces vestimentaires, outils de travail, objets personnels et religieux. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, souvent nichées dans des territoires reculés. 
Contemplation du coucher du soleil au temple de Vat Pra Bat Thai.
Dîner au restaurant Tangor dédié à la culture gastronomique du monde, centralisée sur une cuisine européenne mêlée à des touches asiatiques raffinées.
Retour à l’hôtel et logement.
 
 
 

Me 29.11 : LUANG PRABANG
 
Aux premières lueurs du jour, pour ceux qui le souhaitent, promenade dans les rues pour assister au Reras, ou aumône des bonzes.
Chaque matin, les bonzes, vêtus de leur toge orange et munis et de leur sébile, déambulent pieds nus en file indienne et quémandent, à l’image du Bouddha, leur pitance quotidienne auprès de la population. Cette parade quotidienne émouvante donne un premier aperçu de la dévotion des habitants envers le bouddhisme et ses préceptes.
Retour à l’hôtel et petit déjeuner. 
Puis, visite du Musée National, l’ancien Palais royal construit en 1904 sous le protectorat français.
En milieu de matinée, embarquement sur le Nava Mekong pour une croisière en direction des grottes sacrées de Pak Ou qui s’ouvrent à flanc de falaise sur les rives du Mékong, à l’embouchure de la rivière Nam Ou. Découverte des grottes sanctuaires de Tham Ting et de Tham Poum, abritant des milliers d’offrandes à Bouddha ; accumulées au fil des siècles. 
Déjeuner à bord et trajet retour vers Luang Prabang.
En début d’après-midi, débarquement du Nava Mekong  sur l’autre rive du Mékong. A l’arrivée, visite d’un petit marché où s’entremêlent les effluves de poissons grillés et d’épices. Commencement alors d’une marche sur une petite route qui longe le Mékong permettant d’observer les activités quotidiennes des riverains (séchages des racines, réparations des embarcations, utilisées pour les courses de pirogues se déroulant à la moitié du carême bouddhique). En chemin, arrêt au temple de Wat Chomphet, niché au sommet d’une colline offrant un panorama imprenable sur le Mékong, et sur la cité royale de Luang Prabang, qui semble comme engloutie par la jungle environnante. Continuation sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck avant d’arriver au complexe bouddhiste de Wat Khok Pab pour une introduction sur le mode de vie des moines. Reprise de la promenade sur une sentier caillouteux  qui monte légèrement à travers la jungle puis longe le flanc de la montagne Phou Vi. Arrivée au village de Na Kham. Option de jouer à la pétanque avec les villageois.
En fin d’après-midi, retour au marché local et nouveau franchissement du Mékong pour atteindre Luang Prabang.
Retour à l’hôtel et un  peu de temps libre.
Dîner au restaurant «l’Eléphant», installé dans une ancienne demeure coloniale, proposant une cuisine franco-laotienne créative et traditionnelle, utilisant des produits locaux cultivés au sein du jardin appartenant à l’établissement.
Retour à l’hôtel et logement.
 
 
 

Je 30.11 : LUANG PRABANG / CHAMPASSACK
Transfert véhicule : 2h30 // Distance : ± 150 km // Transfert bateau : 1h30 
 
Petit-déjeuner et  transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour le vol vers Paksé. 
Arrivée à Paksé, accueil à l’aéroport et déjeuner dans un restaurant local. 
Au port de Paksé, commencement d’une croisière d’une heure et demie sur le Mékong à destination de Champassak bordés par de nombreuses maisons d’époque coloniale.
Arrivée en début d’après-midi à Champassak, mélange harmonieux de demeures coloniales et d’habitats traditionnels lao. Ce bourg accueille le fameux site archéologique préangkorien Vat Phou Champassak, classé en 2001 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. 
Installation à l’hôtel LA FOLIE LODGE ou similaire.
Temps libre afin de profiter des installations de l’établissement. Possibilité de réaliser un circuit à vélo à travers les villages laotiens de l’île.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
 
 

Ve 01.12 : CHAMPASSACK / 4000 ILES
Transfert : 3h00 // Distance : ± 170 km // Transfert « bateau » : 1h30
 
Petit-déjeuner.
Le matin, visite du site préangkorien du Vat Phou et de son musée.
A l’origine temple Hindouiste (5ème et 11-12ème siècles), le Vat Phou, littéralement 
«temple montagne », représente le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Joyau de l’architecture khmère, il est depuis le 13ème siècle un sanctuaire bouddhiste. Idéalement situé à flanc de colline, un escalier monumental en pierre de taille bordé de superbes frangipaniers invite les visiteurs à gravir le haut du sanctuaire pour profiter d’un panorama embrassant le site et la vallée du Mékong.
En milieu de matinée, embarquement sur une pirogue pour accéder à l’île de Don Daeng. A l’arrivée, début d’une excursion à vélo autour de l’île à travers des champs de riz, quelques lambeaux de forêts et des hameaux lao. Incursion au sein de la campagne éternelle de ce monde insulaire. 
Déjeuner pique-nique. 
Puis, nouvelle traversée du Mékong pour le transfert routier vers l’extrême sud du pays, aux confins du Cambodge, à destination de l’envoutante région dite des 4000 Iles. Sur le trajet, arrêt de visite du temple de Tomo. Déambulation au cœur de ses vestiges afin de s’imprégner de l’atmosphère mystérieuse qui y règne.
Tomo est un petit temple Khmer en ruine qui remonte au 9me siècle sous le règne des rois Khmers Yasovarman I et dédié à Rudani, un aspect de la compagne de Shiva. Le temple est immergé dans un diptérocarpacé, arbre forestier évocateur et qui se compose d’une esplanade bordée par lingams et deux sanctuaires.
En fin d’après-midi, arrivée à l’île de Khong, la plus importante et septentrionale de cet archipel fluvial, entouré de rapides. Cette barrière naturelle à la navigabilité infranchissable fut un temps le tombeau des espoirs de conquêtes de la France coloniale du 19ème siècle.
De l’île de Khong, transfert en bateau vers l’île de Khone, la plus charmante des îles de cet archipel. 
Installation à l’hôtel SALA DONE KHONE (french suite) ou similaire et temps libre.
Diner et nuit à l’hôtel.
 
 
 

Sa 02.12 : 4000 ILES
 
Petit-déjeuner.
Le matin, transfert en tuk-tuk vers Hang Khone afin d’embarquer sur des pirogues pour naviguer vers les îles de Don Xang et Don Tholathy. Découverte de ces villages de pêcheurs ayant poussé sur ces paradis insulaires isolés. Continuation ensuite vers les chutes d’eau de Liphi et découverte des lieux.
Cheminement ensuite vers le pont colonial construit par les Français où passe un chemin de fer, infrastructures permettant d’esquiver la barrière des rapides et assurant le transbordement des marchandises de l’aval vers l’amont. 
Option également d’embarquer sur une pirogue longue afin d’observer, sous réserve, les dauphins de l’Irrawaddy, une communauté de quelques dizaines de spécimens peuplant la région.
Retour à l’hôtel et déjeuner.
Temps libre à l’hôtel. Possibilité de réaliser un circuit à vélo à travers les villages laotiens de l’île.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
 
 

Di 03.12 : 4000 ILES / PREAH VIHEAR
Transfert : 6h00 // Distance : ± 300 km
 
Petit-déjeuner.
Le matin, transfert en bateau jusqu’à Nakasong et reprise de la route en direction de Dongkalor, porte frontalière entre le Laos et le Cambodge. En chemin, visite des cascades de Khone Phapheng.
Accueil par le guide cambodgien et formalités douanières (le visa est délivré à la porte frontalière moyennant le paiement des frais). Puis suivi de la route longeant le Mékong avant d’arriver à Stung Treng pour le déjeuner.
L’après-midi, trajet à travers d’immenses forêts clairières qui caractérisent cette région, le cœur de l’ancien royaume khmer, jusqu’à PREAH VIHEAR, situant dans la province du même nom.
Arrivée en fin de journée à l’hôtel PREAH VIHEAR BOUTIQUE  ou similaire et installation dans les chambres (de luxe)
Nuit à l’hôtel.
 
 
 

Lu 04.12 : PREAH VIHEAR / SIEM REAP
Transfert : 4h00 // Distance : ± 220 km
 
Le matin, après le petit-déjeuner, visite du temple de Preah Vihear.
Erigé dans la première moitié du 9ème siècle, le temple préangkorien de Preah Vihear est sûrement l’un des joyaux de l’architecture khmère. Bâti au sommet d’une haute crête de la Chaîne des Dangrek, en bordure d’un petit plateau, du haut de sa splendeur, il domine au sud la grande forêt-clairière. Le temple est un ensemble architectural composé de plusieurs sanctuaires reliés entre eux par de grandioses voies pavées, le tout menant au saint des saints dédié à Shiva. Le site fut l’objet d’un conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge, officiellement réglé par un arrêt de la Cour internationale de Justice en 1962.
Le temple, situé sur une crête de la chaîne montagneuse et frontalière des Dangrek, fut occupé par intermittence par la guérilla Khmer Rouge de 1979 à 1998. 
Il fut classé en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après la visite, trajet en direction de SIEM REAP. 
Sur la route, arrêt au niveau de la dernière base Khmer Rouge d’Anlong Veng (avant leur reddition de 1998). Visite du site abritant l’ancien siège du commandement Khmer Rouge et découverte de la maison ayant appartenu à Ta Mok, un ancien commandant de ce régime sanguinaire.
Arrivée en milieu d’après-midi à Siem Reap et installation à l’hôtel NAGKPOR VILLAGE  (chambre garden view) ou similaire.
En soirée, dîner accompagné d’un spectacle de danse Apsara.
Les apsaras ou Danseuses Célestes, « Celles qui glissent sur l’eau », sont des nymphes d’une grande beauté qui, selon les légendes, seraient sorties des flots afin de séduire les hommes…
Logement. 
 
 
 

Ma 05.12 : SIEM REAP
Transfert : 3h00 // Distance : ± 130 km
 
Petit-déjeuner.
Départ  en direction de Kampong Khleang : village lacustre établit sur les rives du Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud-Est. 
Découverte de la vie exotique de cette partie aquatique du pays : maisons flottantes, embarcations hétéroclites, pêcheurs et éleveurs, forêts inondées. Les quelques 10,000 habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Exploration en pirogue des canaux de cette incroyable ville flottante. Durant la saison sèche, ces maisons sur pilotis s’élèvent à plus de 10 m de hauteur, et flottent aisément au-dessus des flots lors du phénomène de « retournement des eaux » en saison verte (de mai à novembre).
L’eau du fleuve Tonlé Sap varie en débit et en direction selon la saison. En septembre/octobre le Mékong, saturé par les pluies des moussons, s’agrandit au point où son delta ne peut plus contenir l’énorme volume d’eau. L’eau est donc poussée au nord, vers le Tonlé Sap, augmentant la taille du lac de 2 590 à 24 605 km² au plus fort des inondations. Sa profondeur moyenne, qui n’est que de 1,5 m en temps normal, atteint alors les 10 ou 15 m. Quand le delta du Mékong peut à nouveau contenir l’eau, début novembre, l’eau reprend sa direction normale et sort du lac débordé. Elle y laisse une nouvelle couche de sédiments et transforme le pourtour du lac en un vaste marais.
Puis route à travers la campagne en direction du temple de Chao Srei Vibol, un nouveau site ré-ouvert depuis peu, perdu dans la campagne. Visite des lieux puis transfert pour Kirimanon, un pittoresque village khmer se situant dans le Parc Archéologique d’Angkor et traversé par l’ancienne Voie Royale. 
Rencontre et déjeuner dans la famille de Mme San. 
Dégustation de plats traditionnels cambodgiens.
L’après-midi, visite du temple de Banteay Samré, surnommé “Angkor Vat miniature”, et érigé durant les règnes de Suryavarman II et Yasovarman II au début du 12ème siècle. Cheminement alors vers le temple mythique de Banteay Srei dont le nom signifie : «La citadelle des femmes». Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. 
Pour le coucher de soleil, transfert vers le Phnom Bok culminant à plus de 200 m pour profiter du panorama sur la plaine d’Angkor au sud et sur les ondulations montagneuses du Phnom Kulen au nord.
Retour à l’hôtel.
Dîner au restaurant khmer gastronomique « Cuisine Wat Damnak », menu 6-services de dégustation.
Retour à l’hôtel et logement.
 
 
 

Me 06.12 : SIEM REAP
Transfert : 0h40 // Distance : ± 30 km

Petit-déjeuner et départ pour la visite d’Angkor Thom : la Cité royale construite par Jayavarman VII, roi bouddhiste de l’Empire khmer du début 13ème s, après la conquête et la destruction d’Angkor par les chams. La visite de la Cité royale comprend : l’ancien Palais royal ; la terrasse du Roi Lépreux, plateforme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras ; la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques ; le Temple Bayon, enchanteur avec ces cinquante-quatre gigantesques tours décorées des 216 visages d’Avalokiteshvara, le Bouddha de la compassion ; et le Baphoun. 
Déjeuner dans un restaurant.
L’après-midi, visite du symbole national, le plus grand et le mieux conservé des temples d’Angkor : Angkor Vat (début 12ème s). C’est aussi l’archétype de l’architecture khmère : celle du « temple-montagne » représentant le mont Meru. C’est également l’un des seuls temples qui n’a cessé d’être en activité jusqu’à nos jours : d’abord hindou puis bouddhiste. Avec ses tours élancées et ses bas-reliefs uniques, il est l’un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain. Déambulation le long de somptueux bas-reliefs résumant les faits d’armes légendaires des grands rois d’Angkor, le long d’énigmatiques couloirs où veillent apsaras, garudas et autres créatures célestes.
Retour à l’hôtel.
Dîner au restaurant Malis et spectacle de cirque acrobatique proposé par l’école PHARE, un programme de charité mis en place en 1994 afin de former aux métiers d’art des jeunes issus de milieux défavorisés. Après le spectacle, rencontre informelle avec les artistes.
Retour à l’hôtel et logement. 
 
 
 

Je 07.12 : SIEM REAP / PHNOM PENH
 
Petit-déjeuner et départ pour un court trajet vers Ta Prohm, temple envahi par la jungle et redécouvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhout qui fera connaître les temples en France : 
« Qui nous dira le nom de ce Michel-Ange de l’Orient qui a conçu une pareille œuvre […] ? ». Poursuite vers le temple de Bantey Kdey signifiant « la citadelle des cellules monastiques », lieu d’inspiration bouddhique édifié par Jayavarman VII vers 1185.
Déjeuner au restaurant Banana Tree, mélangeant cuisine khmère traditionnelle et nuances gustatives contemporaines.
Transfert en direction de l’aéroport pour le vol domestique à destination de PHNOM PENH, la Perle d’Asie du Sud-Est, vidée de ses habitants durant le régime Khmer Rouge, période funeste où s’orchestrent de terribles « marches de la mort ». 
A l’arrivée,  récupération des bagages et transfert à l’hôtel Amanjaya Pancam (chambre panoramic) ou similaire.
Installation et un peu de temps libre.
Le soir, conférence sur le tissu ethnographique du Cambodge animée par M. Filippi au restaurant Open Wine, proposant une cuisine française authentique.
De nationalité française, M. Filippi est professeur de linguistique à l’université royale de Phnom Penh. Il s’est spécialisé dans l’étude des langues khmères incluant différents dialectes des minorités du Cambodge et du Sud-Est asiatique. En tant que passionné de l’histoire et de l’art du pays né de l’eau, il s’implique dans la préservation de ce patrimoine en sauvegardant des traces écrites de ces langues en danger d’extinction, dont notamment les S’aoch. 
Retour à l’hôtel et logement.
 
 
 

Ve 08.12 : PHNOM PENH
 
Petit-déjeuner.
Marche d’orientation dans le centre historique. Visite du Palais royal et du Musée National des Beaux-Arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples que nous connaissons aujourd’hui.
Déjeuner au restaurant  The Sugar Palm  proposant des plats typiques cambodgies réalisés par le chef  Kethana , utilisant le savoir-faire culinaire des grands mères.
Après-midi, départ d’une excursion insolite sur les traces des quatre religions ayant modelé et influencé les habitants de Phnom Penh à travers l’histoire, dont notamment :le Bouddhisme, le Taoïsme, l’Islam et le Catholicisme. Accompagné du guide, explication des différences et similarités entre ces croyances : période d’arrivée, leur évolution et la façon dont chaque culte a gardé son identité et sa culture. L’escapade permet de visiter une pagode bouddhiste, un temple chinois, une mosquée chame et une chapelle carmélite situés au centre-ville. L’occasion d’appréhender plus en détail les caractéristiques architecturales et le fond historique de chacun de ces lieux sacrés.
Retour à l’hôtel.
Le dîner de fin de séjour se fera au restaurant Romdeng, offrant une cuisine cambodgienne authentique et savoureuse, au sein d’un splendide établissement colonial garni de touches artistiques réalisées par des étudiants locaux.
Retour à l’hôtel et logement.
 
 
 

Sa 09.12 : PHNOM PENH / BANGKOK
 
Petit-déjeuner.
Transfert vers le Marché Russe. Découverte d’un labyrinthe fourmillant, où se juxtapose pêle-mêle une multitude d’étals garnies de produits de toute sorte. 
Cheminement ensuite vers la légendaire pagode Vat Phnom qui se trouve au sommet d’une petite colline, et représentant la plus haute structure religieuse de la capitale.
Déjeuner au restaurant   FCC, installé dans une maison de style colonial sise au bord de la rivière  du Tonle Sap. Sa cusine est une rencontre de saveurs occidentales et asiatiques raffinées tout en privilégiant les saveurs locales authentiques.
Après-midi libre  jusqu’au transfert à l’aéroport  de Phnom  Penh pour le vol à destination de Bangkok.
Formalités d’enregistrement et de police.
Vol TG 585 – PHNOM PENH 20h55 – BANGKOK 22h00
Changement d’avion.
 
 
 

Di 10.12 : BANGKOK / BRUXELLES / LIEGE
 
Vol TG 934 – BANGKOK 00h30 – BRUXELLES 07h00
Nuit à bord.
Récupération des bagages et formalités de police et de douane.
Retour chez vous ou à LIEGE en navette Shuttle Express.
 

 
 
 
POUR VOUS RENDRE AU LAOS ET AU CAMBODGE, VOUS DEVEZ ÊTRE EN POSSESSION D’UN PASSEPORT VALABLE 6 MOIS APRES VOTRE RETOUR et DE VISA.
 

 




Prix et conditions
Informations
Download
Download
Circuits en Groupe

Fêtez le Nouvel An avec nous en Thaïlande !


 
Il reste encore quelques places pour les voyages suivant : 

Ornella Travel - Place Xavier Neujean 39 - 4000 Liege / Belgium

Tel : +32 (0)4 223 74 10 / +32 (0)4 277 88 60
Fax : +32 (0)4 223 75 61 - info@ornella.be

Fortis : BE81 2400 3822 0024 / GEBABEBB - Belfius : BE95 7805 9339 2358 / GKCCBEBB
AGREATION : A 1734 - R.C. LIEGE : 170 696 - TVA : BE 0439 141 467